Les films
6e édition du 10 au 14 juin 2026
Le cinéma Vox accueille les projections des films, à partir de 17h30 pour les Ciné-débat et 20h30 pour les séances en soirée. Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres.
Attention, seule la salle 2 est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des projections y sont prévues vendredi 13 et samedi 14 juin.
Films en compétition
Le meilleur de la montagne
Cette année, nous avons reçu 150 films pour une sélection (difficile) de 18 documentaires venus de tous les horizons. Parmi eux, 14 premières diffusions françaises dont 5 films terminés spécialement pour le festival ! Pour la plupartde ces films, les réalisateurs et les protagonistes seront présents sur scène pour parler de leur travail et de l’aventure vécue.

PROGRAMMATION À VENIR
Ciné-débats à 17h30
Un film suivi d’un débat
C’est une nouveauté 2025, nous vous proposons cette année, au cinéma Vox, du mardi au samedi, à 17h30, des séances spéciales ciné-débats qui associent un ou deux films à des thèmes autour desquels nous invitons des personnalités à débattre.
Environnement, écologie, handicap et santé mentale, évolution des pratiques, regard sur la montagne… Autant de thèmes au cœur des préoccupations de tous les amoureux de la montagne.

PROGRAMMATION À VENIR
Les projections gratuites
Cinéma en extérieur
À 21h – Gratuit
Les vendredi 13 et samedi 14 juin, 2 films hors-compétition seront projetés en plein-air au parc Couttet, les vendredi et samedi, en libre accès.

PROGRAMMATION À VENIR
Personnalités, jury & Prix
PROGRAMMATION À VENIR
Les critères de sélection des films
Les films présentés au Chamonix film festival ont été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés. Un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et de la montagne, a désigné 18 finalistes. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.
-
- La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
- Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
- Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
- Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
- L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.
Les prix
Cinq prix sont discernés pendant le festival
Le Grand Prix
Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.
Le prix du public
Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public à l’issue de la séance.
Le prix spécial du jury
Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Il a le droit de l’attribuer, selon ses propres critères, au film qu’il estime remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…
Le prix de la narration
Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.
Le prix Alpine Mag
Le prix Alpine Mag récompense une réalisation sportive, portée par une qualité filmique remarquable et qui s’inscrit dans le fil de l’actualité.
Les trophées
Chaque année, les trophées du festival sont conçus par l’artiste plasticien et alpiniste de renom, Andy Parkin. Des pièces uniques, conçues à partir de matériaux récupérés en montagne.

