Notre ADN

Montagne Aventure Culture

Depuis plus de deux siècles, Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, son nom résonne au cœur de tous les amateurs de montagne.

Ce principe fondateur a conduit à la création du Chamonix Film Festival. Plus qu’un festival de film, nous avons imaginé cet événement comme une grande fête de la montagne, de l’aventure et de sa culture. Parce que l’alpinisme est né à Chamonix, notre ambition est de transmettre un héritage vieux de deux siècles et de rendre compte de l’actualité d’un univers montagnard en pleine mutation.

L’alpinisme et plus largement l’aventure en montagne ne sont pas des activités ordinaires, les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux, mais des terrains d’enjeux. Depuis fin 2019, l’alpinisme est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette formidable reconnaissance nous engage à œuvrer pour transmettre l’histoire et la culture de la montagne, sensibiliser aux questions environnementales, au respect des lieux et à la sécurité des pratiquants. Cet engagement sera au cœur de notre festival.

Enfin, depuis deux siècles, le rayonnement de Chamonix est international, notre festival doit l’être également. C’est pourquoi nous proposerons dès la première édition un streaming en deux langues pour partager notre passion avec tous ceux qui vibrent à la simple évocation du nom de Chamonix.

L’équipe du festival

Qui sommes-nous ?

Ce festival est né d’un rêve partagé par un père et sa fille.
Nous sommes deux passionnés de montagne, vivant au pied du mont Blanc et nous avons voulu créer un festival destiné à rendre hommage à la montagne et à l’esprit d’aventure.

Christophe Raylat

Cofondateur

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine et fondateur de Trek Magazine, j’ai dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Depuis 2017 je me consacre totalement à ma passion de toujours, l’écriture et la réalisation de documentaires. J’ai réalisé une vingtaine de films pour les chaînes Arte, National Geographic, Ushuaïa TV, France Ô, Voyage, Trek TV… La transmission du patrimoine culturel et historique de la montagne a toujours été présente dans les projets que j’ai entrepris.

Morgane Raylat

Cofondatrice

Je vis à Chamonix depuis dix ans et travaille au développement de la communication numérique (social media, brand content, identité de marque) au sein de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix. Pendant cinq ans, j’ai travaillé dans une agence de presse spécialisée dans l’événementiel outdoor (UTMB, Petzl, Montagne en Scène…). La montagne est mon décor quotidien, je la parcours sous toutes ses formes, randonnée, escalade, ski de randonnée, trail, parapente…

Le comité d’organisation

L’équipe du festival est réunie autour d’un comité composé de professionnels de l’audiovisuel et de montagnards. La sélection des films a été réalisée par ce commité que vous retrouverez dans différents rôles tout au long du festival…

Juliette Barthaux

Ushuaïa TV

Laetitia Briand

Chamonix Film Festival Organisation

Jean-Charles Bassenne

Directeur artistique

Adrien Baud

Cinéma Le Vox

Sylvain Boccara

Cinéma Le Vox

Pierre Cadot

Réalisateur

Jocelyn Chavy

Journaliste et photographe, Alpine Mag

Émilie Couttet

Chamonix Film Festival Organisation

Sophie Cuenot

Autrice, responsable du FODACIM

François Damilano

Alpiniste, guide, éditeur, réalisateur

Bertrand Delapierre

Réalisateur

Martin Devictor

Fondateur de Mont-Blanc Collection

Yves Exbrayat

Fondateur du FODACIM

Anne Géry

Responsable Infocimes

Thomas Guerrin

Réalisateur

Tristan Knoertzer

Compagnie des guides de Chamonix

Ulysse Lefebvre

Journaliste et photographe, Alpine Mag

Thomas Mallevays

Webdesigner

Katie Moore

Productrice

Corinne Saltzmann

Développement durable

Les donateurs

Un immense merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans le financement de ce festival. L’opération de crowdfunding n’est pas terminée, et toutes les aides seront les bienvenues pour nous aider à poursuivre  cette belle aventure…

Ghislaine Antoine, Jean-Marc Arimont, Muriel Barra, Isabelle et Pascal Bastide, Brice Bertrand, Olivier Boucheré, Pierre Bousquet, Tiphaine Breillot, Geneviève Cadot, Marianne Cadot, Isabelle Chamouton, Iain Cleaver, Élodie Colle, Gérard Colle, Sylvie Collet, Pharmacovigilance Systems Consulting, Sophie Cuenot, Géraldine Damico, Xavier De Rohan-Chabot, Laure Decomble, Anne-France Delacrétaz, Yves Exbrayat, Pauline Filleul, Margaret French-Théoleyre, Antoine Fournier, Guillaume Fournier, Margaret French-Théoleyre, Elodie Gaby, Camille Geoffray, Cédric Gras, Françoise Guilbot, Mascolo Jeanne, Mathilde Laisney, Nathalie Lamoureux, Astrid Lanceau, Patrick Laroche, Elise Longin, Maryline Métral, Anne-Solange Muis, Gaëlle Odin, Philippe Plantie, Judith Potin, Emilien Provansal, Sylvain Raylat, Camille Raylat, Christine Rédélé, Ines Rubat, Pierre Sancier, Cédric Sapin-Defour, Gerard Schwall, Gisèle Streng, Minh Tran, Jonathan Wojcik… Cette liste sera régulièrement remise à jour.

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio