Au cinéma
Le festival de films du 13 au 18 juin 2023
En compétition
Résumé
Si à Chamonix, le mont Blanc est le roi, l’Aiguille Verte est la reine. Gravie pour la première fois en 1866 par l’alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, de Patrick Vallençant à Marco Siffredi, en passant par Jean-Marc Boivin, Bruno Gouvy, Eric Bellin ou Pierre Tardivel.
Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs.
Le choix du festival
On devient alpiniste après avoir gravi La Verte disait le grand Armand Charlet (qui comptait 100 ascensions à son actif). L’aiguille oppose à ceux qui la convoitent, des faces vertigineuses, des couloirs sans fond et des arêtes élancées. Il fallait être fou pour imaginer descendre une telle montagne skis aux pieds. C’est pourtant sur ces versants que s’est jouée l’histoire du ski de pente raide, ce qu’on appelait autrefois le “ski extrême”. Bertrand Delapierre revisite un demi-siècle d’exploits dans la “no-fall zone”. Des pionniers aux jeunes virtuoses, une épopée richement illustrée d’archives et de témoignages passionnants.
La projection
Le samedi 17 Juin
Début de la soirée à 20h30
-
Lieu
Cinéma Vox Chamonix -
Salle
Grande salle -
Langue
Français/French -
En présence de
Vivian Bruchez, Pierre Tardivel, Anselme Baud, Bertrand Delapierre, Séverine Gauci
Réservez votre soirée du 17 juin 2023

Cinéma Vox Chamonix
Grande salle
Infos billetterie
-
1 soirée = 3 ou 4 films
-
Ouverture des portes : 19h30
-
Début de projection : 20:30