La montagne n’est pas qu’un terrain d’exploits, c’est aussi un lieu où s’expriment parfaitement des valeurs humaines essentielles, la solidarité, l’émerveillement, le partage de l’effort… Monter dans un refuge comme celui du Couvercle est en soi une magnifique expérience pour découvrir la haute montagne. Traversée de glacier, montée sur des échelles vertigineuses, sentier balcon au panorama à couper le souffle… Le tout encadré par des guides de haute montagne. Au refuge vous participerez à des projections et à une réflexion autour du thème de la vie en montagne et de l’inclusion, avec notamment les représentants de l’association Yambi. Sortie en partenariat avec la société Patagonia.
Après une magnifique montée jusqu’au refuge, au cœur du massif du Mont-Blanc, soirée projection et débats, avec trois films autour des thèmes de la vie traditionnelle en montagne et de l’inclusion.
Niché en bordure du glacier de Talèfre, ce refuge emblématique du massif offre un point de vue exceptionnel sur le versant est du mont Blanc, le bassin du Géant et la face nord des Grandes Jorasses. Un lieu idéal pour parler de la vie en altitude et de la dimension inclusive de la montagne. Son accès constitue une très belle expérience avec différents passages d’échelles vertigineuses et de traversées en balcon. Vous serez encadrés par des guides de haute montagne.
La montagne des Cristalliers est le récit d’une équipe de cristalliers et de l’exploitation d’un gisement de cristaux exceptionnel dans les montagnes de Chamonix.
Au travers de cette découverte on parle de la préservation d’un patrimoine. Les cristalliers sont un véritable pan de l’histoire de la vallée de Chamonix, et la passion qu’ils préservent en est le témoignage. Bien loin de tout record, et prouesse « alpinistique », c’est d’une autre manière de vivre la montagne dont il est question. Une bonne partie du film est tournée aux environs du refuge du Couvercle. Christophe Lelièvre, son gardien et également cristallier pourra vous parler de cette activité qui été précurseuse de l’alpinisme.
En quelques heures, la vie de Mina, Haniya et Rabia Hussain a basculé. Avant le mois d’août 2021, ces femmes afghanes jouissaient d’une relative liberté, poursuivant leurs études, travaillant et profitant de différents loisirs dont l’escalade, grâce à l’association Ascend, qui enseigne le leadership aux femmes à travers le sport. Mais les talibans ont pris le pouvoir et leur avenir s’est obscurci.
Grâce à Ascend, ces trois femmes ont pu fuir leur pays et reconstruisent aujourd’hui leur vie aux États-Unis, découvrant les magnifiques parois du Yosemite grâce à un réseau de bénévoles.
Le film est en sélection officielle au Chamonix film festival 2023
Née d’un mouvement citoyen Haut-Savoyard, l’association YAMBI tend à nouer des liens entre personnes réfugiées et population locale par le biais de sorties en montagne. En accord avec l’Organisation des Nations-Unies, qui reconnaît le sport comme facteur d’intégration sociale, nous pensons que la pratique commune des sports de montagne constitue un excellent terrain d’échanges et de rencontres. Des membres de l’association seront présents pour vous faire découvrir leur action et échanger avec vous.
Au cours de la dernière saison du refuge de la Charpoua, voisin du Couvercle et vieux de 119 ans, Sarah Cartier, gardienne depuis huit ans, et ses deux enfants, vivent une vie hors du commun, une vie en altitude accrochée au-dessus de Chamonix. Le petit bâtiment usé par le temps, sera bientôt reconstruit. Il est entouré de parois vertigineuses, notamment celles des Drus. Dans ce cadre unique, Sarah est à la fois gardienne de refuge et mère de famille. Elle partage sa philosophie loin du brouhaha du monde.
Jeudi 15 juin
Vendredi 16 juin
Rendez-vous le jeudi 15 juin à 9h à la gare du Montenvers à Chamonix.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.