Skip to main content

Au cinéma

Le festival de films du 11 au 16 juin 2024

Le cinéma Vox accueille les projections des films en sélection. Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres.

Films en compétition

Le meilleur de la montagne

Une sélection de 15 films venus de tous les horizons, de nombreuses avant-premières, des nouveautés en France et des surprises ! Pour chaque film, les réalisateurs et les protagonistes sont présents sur scène pour parler de leur travail et l’aventure vécue.

Projections en plein-air

Nouveauté

2 films hors-compétition seront projetés en plein-air à la Maison des Artistes les vendredi et samedi, en libre accès.

parc couttet chamonix film festival

Le film du vendredi 14 Juin à 21:30

La Maison des Artistes

Projection d’un film en extérieur

Accès libre

Le film du samedi 15 Juin à 21:30

La Maison des Artistes

Projection d’un film en extérieur

Accès libre

Personnalités,  jury & Prix

Les personnalités

Beaucoup d’invités et de grandes personnalités de la montagne nous retrouvent chaque année à Chamonix.  Cinéastes, alpinistes, écrivains, producteurs, entrepreneurs, journalistes… Et tous les passionnés de montagne qui ne veulent en aucun cas manquer ce rendez-vous incontournable.

Le jury

Katie Moore

Réalisatrice et productrice

Chamoniarde d’adoption, Katie a quitté le sud de l’Angleterre pour assouvir sa passion du ski. Grande connaisseuse de l’industrie outdoor, elle a créé la société Yak Media, qui crée toutes sortes de contenus sur la montagne et ses acteurs. Katie est également réalisatrice et productrice très active dans la vallée de Chamonix. Elle sera cette année notre lien avec le festival de Kendal, dont elle est l’un des piliers, et partenaire historique du Chamonix film festival.

Monica Dalmasso

Photographe Auteur

Formée à l’Ecole Nationale Louis  Lumière à Paris, Monica a passé plusieurs années en équipe de France d’escalade avant de se consacrer exclusivement à l’image. Sa quête du mouvement parfait, son travail sur les sports extrêmes (escalade, alpinisme, cascade de glace) ainsi qu’un regard décalé sur le rapport de l’homme avec la nature lui permettent de travailler dans des domaines très variés (concept, publicité, ONGs, reportages, galeries d’art…)

Serge Hazanavicius

Réalisateur et comédien

À trente ans Serge décroche son premier rôle principal dans un film et décide de se faire un cadeau, il rejoint les Stages Vallençant et rencontre Stéphane Dan. En parallèle, avec un riche parcours d’acteur, plusieurs mises en scène, réalisations, et écritures tant pour la scène que pour la caméra, Serge a skié avec Stéphane pendant plus de 25 ans. Ils ont réalisés un long-métrage dont l’essentiel se passe en haute-montagne et qui se termine au sommet de l’Everest.

Simon Charrière

Dessinateur
Dessinateur passionné de ski et de montagne. Né en Suisse il baroude dans le monde à la recherche de nouvelles inspirations. A réalisé les aventures de Zian en livre illustré chez Guerin/Paulsen avec Hervé Dupied, le film de freeride Daydream mêlant animation et images réelles, des animations dans des films de montagne et escalade, diverses collab’ avec des marques de l’outdoor. Aime beaucoup le gruyère, la poudreuse, les blagues et ses amis.

Les critères de sélection des films

Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés parmi plus de 170 films envoyés. Un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et de la montagne, a désigné 16 finalistes. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.

    • La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
    • Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
    • Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
    • Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
    • L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.

Les prix

Les cinq prix du jury

Les trophées sont des œuvres originales réalisées par le célèbre artiste et alpiniste Andy Parkin, à l’aide de vieux matériel d’alpinisme, lames de piolet, crampons, parties de mousquetons… Lorsque la création artistique rejoint l’esprit de l’alpinisme. Un immense merci à lui !

Le Grand Prix

Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.

Le prix du public

Avec le soutien des Amis du Cinéma

Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.

Le prix spécial du jury

Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…

 

Le prix de la narration

Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.

Le prix « by fair means »

Ce prix  récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.

Remise des prix

La remise des prix a lieu le samedi à partir de 18h sur la terrasse de la Maison des Artistes. Jury, officiel et invités seront réunis pour un moment festif et beaucoup d’émotions.