Au cinéma
Le festival de films du 13 au 18 juin 2023
Le cinéma Vox accueille les projections des films en sélection. Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres.
Nouveautés 2023 : 2 films hors-compétition seront projetés en plein-air dans le Parc Couttet les vendredi et samedi, en libre accès !
16 films en compétition
Le meilleur de la montagne
Une sélection de 16 films venus de tous les horizons, de nombreuses avant-premières, des nouveautés en France et des surprises ! Pour chaque film, les réalisateurs et les protagonistes sont présents sur scène pour parler de leur travail et l’aventure vécue.

Soirée du dimanche 18 Juin à 17:00
Projection de 2 films primés

2 projections en plein-air
Nouveautés 2023 :
2 films hors-compétition seront projetés en plein-air dans le Parc Couttet les vendredi et samedi, en libre accès.

Le film du vendredi 16 Juin à 21 h
Projection d’un film en extérieur

Accès libre
Le film du samedi 17 Juin à 21 h
Projection d’un film en extérieur

Accès libre
Personnalités, jury & Prix
Les personnalités
Beaucoup d’invités et de grandes personnalités de la montagne nous retrouvent chaque année à Chamonix. Cinéastes, alpinistes, écrivains, producteurs, entrepreneurs, journalistes… Et tous les passionnés de montagne qui ne veulent en aucun cas manquer ce rendez-vous incontournable.
Le jury

Heïdi Sevestre
Née à Annecy et ayant passé son enfance au pied du Semnoz, Heïdi Sevestre a accepté avec enthousiasme de rejoindre le jury du Chamonix film festival, elle qui mène ses recherches à des milliers de kilomètres des Alpes. Spécialiste de la dynamique des glaciers de l’Arctique, elle consacre une grande partie de son temps à la communication scientifique, dans l’espoir d’aider les décideurs et la société à mener urgemment des actions climatiques plus ambitieuses. Elle vient de publier deux livres, Sentinelle du climat (éditions Harper Collins) et Demain c’est nous (éditions du Faubourg).

Olivier Weber
Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, Olivier Weber a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Érythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak et à la Syrie. Il est notamment l’auteur du Faucon afghan, La Bataille des anges, Le Barbaresque et L’Enchantement du monde. Il a réalisé plusieurs documentaires dont deux de cinéma, récompensés par des prix internationaux. Il a organisé plusieurs expéditions d’aventure, en Sibérie en hivernale, en Afghanistan, en Himalaya et en Amazonie. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.

Sonia Popoff
Sonia connaît le massif du Mont-Blanc comme sa poche. Voilà trente ans qu’elle le parcourt, sur terre et dans les airs, comme médecin du secours en montagne, spécialiste des gelures et des pathologies liées au froid. Depuis quelques mois, elle préside le conseil d’administration de la Chamoniarde, société de prévention et de secours qui joue un rôle essentiel pour tous les pratiquants de la montagne.

Aurélien Delfosse
Journaliste à L’Equipe depuis 2013, Aurélien dirige aujourd’hui la plateforme numérique L’Equipe explore, qui propose à ses abonnés des documentaires, podcasts et récits au long cours. L’univers de la montagne est au coeur de son travail, il a notamment réalisé les films «La Barkley sans Pitié» (2018) et «Les Finisseurs» (2021), ou la mini-série «Un Printemps Suspendu» (2019), relatant l’aventure des deux skieurs de pente raide Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud sur les plus beaux sommets des Alpes. Il co-anime également les Editions Mons, où il a publié «Les Finisseurs : la Barkley racontée» et «Grands Trails».

Pierre Cadot
Originaire de Chamonix, Pierre s’est tourné vers le métier de réalisateur sans renier ses talents de skieur, grimpeur et alpiniste. Il tourne donc des films aussi bien en vallée qu’en haute montagne. Il a fondé la société de production Yucca avec son ami Thomas Guerrin. Tous deux créent des contenus pour des marques, pour la télévision mais aussi des documentaires remarqués comme La montagne des cristalliers et Encordés, deux cent ans dans le regard des guides de Chamonix.

Françoise Rouxel
Son rôle est essentiel ! Françoise assure l’organisation du jury et garantit le bon déroulement de leurs délibérations. Avec sa légendaire douceur, Françoise est donc médiatrice et (un peu) nounou afin que les cinq experts n’aient d’autres préoccupations que celle de regarder les 34 films en sélection dans les meilleurs conditions.
Les maîtres de cérémonie
Orateurs talentueux, ils ont accepté de s’encorder avec Christophe Raylat, co-fondateur du festival, pour présenter les 5 soirées de projections au cinéma Vox de Chamonix.

Jocelyn Chavy
Co-rédacteur en chef du magazine en ligne Alpine Mag, photographe et réalisateur, Jocelyn est toujours à la pointe de l’actualité montagnarde. Longtemps journaliste dans la presse papier de voyage & montagne, il a parcouru plus de 35 pays à pied et arpenté l’Himalaya dans tous les sens. En 2021, il a réalisé le film Julia – portrait de la championne d’escalade Julia Chanourdie – qui a remporté de nombreux prix en festival.

Katie Moore
Chamoniarde d’adoption, Katie a quitté le sud de l’Angleterre pour assouvir sa passion du ski. Grande connaisseuse de l’industrie outdoor, elle a créé la société Yak Media, qui crée toutes sortes de contenus sur la montagne et ses acteurs. Elle assurera la traduction lors de cette soirée du mercredi consacrée à des films anglophones en sélection.

Cédric Gras
Écrivain et grand voyageur, Cédric est également un montagnard accompli. Son tropisme pour la culture russe (dont il maitrise parfaitement la langue), l’a conduit à vivre longtemps dans l’ancien espace soviétique. Après avoir écrit Les alpinistes de Staline (Prix Albert Londres en 2020), il vient de publier Les alpinistes de Mao aux éditions Stock.

Sylvain Tesson
Après avoir été le parrain de la première édition du Chamonix film festival en 2021, Sylvain nous fait l’honneur de prendre le micro pour vous faire découvrir une partie des films de la sélection 2023. L’écrivain voyageur préféré des français dédicacera ses derniers livres dont Blanc (Gallimard) sur le stand de la librairie Landru à la Maison des artistes, samedi 17 juin à partir de 17h.
Les critères de sélection des films
Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés parmi plus de 170 films envoyés. Un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et de la montagne, a désigné 16 finalistes. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.
-
- La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
- Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
- Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
- Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
- L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.
Les prix
Les cinq prix du jury
Les trophées sont des œuvres originales réalisées par le célèbre artiste et alpiniste Andy Parkin, à l’aide de vieux matériel d’alpinisme, lames de piolet, crampons, parties de mousquetons… Lorsque la création artistique rejoint l’esprit de l’alpinisme. Un immense merci à lui !
Le Grand Prix
Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.
Le prix du public
Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.
Le prix spécial du jury
Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…
Le prix de la narration
Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.
Le prix « by fair means »
Ce prix récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.