Deux jours exceptionnels en refuge avec projections de films et rencontres privilégiées avec les protagonistes. Au cœur du massif du Mont-Blanc, accès au refuge, projections et discussions repas et nuit en altitude. Le lendemain atelier terrain et retour à Chamonix.
Le Festival des Refuges est un nouvel événement créé en partenariat avec Grand Parcours de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Trois refuges au programme : Couvercle, Leschaux et Plan de l’Aiguille avec à chaque fois des projections et une thématique, le tout accompagné par des protagonistes des films.
Refuge du Couvercle : Une montagne humaine
Montée au refuge via le Montenvers, la Mer de Glace, les échelles et sentier balcon. Nuit au refuge et projection de 3 films, La montagne des cristalliers, The High Life et Ascend Traversée jusqu’au refuge de la Charpoua, visite du nouveau refuge. Descente par les échelles et la Mer de Glace. En présence des représentants de l’association Yambi.
Refuge de Leschaux : Le mythe des faces Nord
Deux jours avec Léo Billon et Seb Ratel. Montée au refuge via le Montenvers et la Mer de Glace. Nuit au refuge et projection du film Trilogies avec Léo Billon et Seb Ratel. Montée sur le glacier de Leschaux. Atelier technique d’encordement, sécurité et progression sur glacier.
Refuge du Plan de l’Aiguille Les glaciers en question
Montée au refuge via le Plan de l’Aguille (téléphérique de l’Aiguille du Midi). Nuit au refuge et projection du film La haute route au fil des glaciers en présence de la glaciologue Inès Dussaillant. Randonnée jusqu’au Montenvers, passage par le Signal Forbes, vue plongeante sur la Mer de Glace. Observation et explications scientifiques des différents glaciers environnants.