Le paysage occupe une place essentielle dans la photographie de montagne. Ce sont les sommets, lacs, lignes de crêtes et autres couchers de soleils qui illustreront toujours le mieux vos sorties en altitude.
Pourtant, si elle est la plus répandue, la photo de paysage peut bien souvent être améliorée grâce à quelques règles de base et connaissances très simples. Les photographes d’Alpine Mag vous donneront aussi leurs trucs et astuces personnels pour ramener les plus beaux paysages de montagne en photo et oser l’originalité.
Direction l’Aiguille du Midi et son panorama alpin d’exception. Du haut de ses 3 842m, ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes.
Dans ce stage, vous apprendrez à régler votre appareil photo (ou votre smartphone !) selon la scène, la lumière et l’angle de vue choisis. Vous découvrirez les règles de cadrage panoramique. Vous pourrez aussi anticiper un éventuel collage de plusieurs clichés en post-production (sur l’ordinateur). Si vous possédez plusieurs objectifs, vous comprendrez quelle focale est la mieux adaptée selon le paysage. Vous verrez aussi tout l’intérêt du trépied. Enfin, les photographes d’Alpine vous expliqueront en quoi le choix de l’horaire a une influence essentielle sur le rendu de votre photo.
Photographes en herbe & amateurs passionnés
Créateur et co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et vidéaste.
D’abord journaliste dans la presse papier de montagne, il a lancé l’aventure Alpine en 2017. Fervent défenseur d’un journalisme de terrain, il prône un temps de travail minimal au bureau au profit d’un temps de travail maximal en montagne, crampons, baskets ou skis aux pieds. La gâchette facile, il jongle entre photo et vidéo et stylo (si si, même pour le web).
Aperçu de ses articles sur Alpine Mag.
Images perso à voir sur son site et son instagram.
JOCELYN CHAVY
Co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et vidéaste.
Longtemps journaliste dans la presse papier de voyage & montagne, il a parcouru plus de 50 pays à pieds, à skis, en crampons et parfois en kayak. Toujours assorti de son drone, c’est l’expert en images aériennes de l’équipe et un spécialiste de l’Himalaya qu’il a parcouru un nombre de fois incalculable.
Aperçu des ses articles sur Alpine Mag.Images perso à voir sur son site et son instagram.
Prévoir un pique-nique pour le midi, quelques vivres de course, un litre d’eau minimum pour la journée.
Vêtements chauds pour la haute montagne, pantalon de marche, sous-vêtements techniques, polaire et veste coupe-vent (type Gore-Tex), casquette, gants, lunettes de soleil (indice 4), crème solaire, gourde de 1 litre minimum.
Apportez le matériel que vous utilisez le plus souvent : boîtier reflex, appareil hybride, smartphone. L’important sera de comprendre et d’utiliser au mieux votre matériel.
Si vous en avez, emmenez également des accessoires tels que trépieds, objectifs complémentaires…
Pensez à charger vos batteries au maximum et à emmener des cartes mémoire avec suffisamment d’espace libre pour photographier durant toute la durée du stage.
Rendez-vous à 8h au à l’hôtel PlanB, camp de Base du festival
Retour à 12h (environ) au PlanB.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.