En voyage ou en ville, il est parfois compliqué de faire de belles photos, de mettre en valeurs les sujets que vous photographiez, pour restituer la beauté ou l’atmosphère du moment.
Les promeneurs, l’architecture, donnent vie aux paysages urbains, où l’on peut prendre des photos exceptionnelles. La ville recèle tant de jolies choses qu’il est parfois difficile de choisir le sujet idéal et la meilleure façon de le photographier… Pourtant, avec quelques bases et astuces, vous verrez qu’il est possible de réaliser facilement de beaux clichés.
Vous commencez la journée par un ateliers « photo urbaine et portrait » suivi d’un marathon photo sur le thème : les rues de Chamonix. L’après-midi, vous participez à une masterclass sur les bases de la post-production (recadrage, retouche photo, RAW/JPEG …) à l’hôtel Plan B.
Théorie : Pendant ce stage vous apprendrez les bases de la photographie. Vous serez initiés aux règles de cadrage, à la gestion de la lumière et de l’exposition de vos images. Vous pourrez vous familiariser avec votre matériel et comprendre ses fonctionnalités.
Vous apprendrez aussi les techniques de base de la retouche photo.
Pratique : Durant le parcours en ville, vous allez vous exercer et vous perfectionner à la photographie urbaine et aux techniques de prise de portraits.
• Comment jouer avec les perspectives
• Comment mettre en valeur un visage
• Comment contextualiser vos photos
• Comment utiliser la lumière
Analyse : Debriefing et analyse des photos après le marathon.
Stage ouvert aussi bien aux débutants qu’aux initiés qui veulent se perfectionner.
Photographe outdoor & créatrice du Chamonix Photography Club.
Installée à Chamonix depuis 15 ans, Julia aime transmettre et partager sa passion pour la photographie. Elle collabore régulièrement avec les grandes marques outdoor pour shooter en montagne et en paroi, son terrain d’expression préféré ! Sans cesse expérimenter et s’émerveiller de tout : c’est sa recette pour rester créative !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son compte instagram.
Prévoir un pique-nique pour le midi, et un litre d’eau minimum pour la journée.
Vêtement sportswear, baskets, casquette, crème solaire
Apportez le matériel que vous utilisez le plus souvent : boîtier reflex, appareil hybride, smartphone. L’important sera de comprendre et d’utiliser au mieux votre matériel.
Si vous en avez, emmenez également des accessoires tels que trépieds, objectifs complémentaires…
Pensez à charger vos batteries au maximum et à emmener des cartes mémoire avec suffisamment d’espace libre pour photographier durant toute la durée du stage.
Rendez-vous à 8h au à l’hôtel PlanB, camp de base du festival !
Retour à 17h au PlanB.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.