En montagne

Expériences et formations du 14 au 19 juin 2022

Portrait & photo urbaine

Formation photo

En voyage ou en ville, il est parfois compliqué de faire de belles photos, de mettre en valeurs les sujets que vous photographiez, pour restituer la beauté ou l’atmosphère du moment.
Les promeneurs, l’architecture, donnent vie aux paysages urbains, où l’on peut prendre des photos exceptionnelles. La ville recèle tant de jolies choses qu’il est parfois difficile de choisir le sujet idéal et la meilleure façon de le photographier… Pourtant, avec quelques bases et astuces, vous verrez qu’il est possible de réaliser facilement de beaux clichés.

Description

Vous commencez la journée par un ateliers « photo urbaine et portrait » suivi d’un marathon photo sur le thème : les rues de Chamonix. L’après-midi, vous participez à une masterclass sur les bases de la post-production (recadrage, retouche photo, RAW/JPEG …) à l’hôtel Plan B.

Apprentissages

Théorie : Pendant ce stage vous apprendrez les bases de la photographie. Vous serez initiés aux règles de cadrage, à la gestion de la lumière et de l’exposition de vos images. Vous pourrez vous familiariser avec votre matériel et comprendre ses fonctionnalités. 
Vous apprendrez aussi les techniques de base de la retouche photo. 
Pratique : Durant le parcours en ville, vous allez vous exercer et vous perfectionner à la photographie urbaine et aux techniques de prise de portraits.
• Comment jouer avec les perspectives
• Comment mettre en valeur un visage
• Comment contextualiser vos photos
• Comment utiliser la lumière
Analyse : Debriefing et analyse des photos après le marathon.

Niveau nécessaire

Stage ouvert aussi bien aux débutants qu’aux initiés qui veulent se perfectionner.

Encadrement

Julia Roger-Veyer

Photographe outdoor & créatrice du Chamonix Photography Club.
Installée à Chamonix depuis 15 ans, Julia aime transmettre et partager sa passion pour la photographie. Elle collabore régulièrement avec les grandes marques outdoor pour shooter en montagne et en paroi, son terrain d’expression préféré ! Sans cesse expérimenter et s’émerveiller de tout : c’est sa recette pour rester créative !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son compte instagram.

Matériel à prévoir

Pique-nique

Prévoir un pique-nique pour le midi, et un litre d’eau minimum pour la journée.

Vêtements et équipement

Vêtement sportswear, baskets, casquette, crème solaire 

Matériel technique

Apportez le matériel que vous utilisez le plus souvent : boîtier reflex, appareil hybride, smartphone. L’important sera de comprendre et d’utiliser au mieux votre matériel. 
Si vous en avez, emmenez également des accessoires tels que trépieds, objectifs complémentaires…
Pensez à charger vos batteries au maximum et à emmener des cartes mémoire avec suffisamment d’espace libre pour photographier durant toute la durée du stage.

Horaires

Rendez-vous à 8h au à l’hôtel PlanB, camp de base du festival !
Retour à 17h au PlanB.

  • Nbr. places

    10 max.
  • Niveau

    Débutant
  • Guide(s)

    Julia Roger-Veyer photographe professionnelle
  • Date(s)

    Vendredi 17 juin 2022
    8h-17h
  • Tarif

    90 € /pers.
Le prix comprend :
• L’encadrement par un photographe professionnel

Nos partenaires

Ils nous soutiennent…

  • Mairie de Chamonix
  • Hôtel PlanB
  • Cinéma Vox
  • Maison des artistes
  • Picture
  • GoreTex
  • Millet
  • Whympr
  • iphigénie
  • Samaya
  • Mont-Blanc Natural Resort
  • Alpine Mag
  • Ushuaïa Tv
  • Libération
  • MKSport Mag
  • Fédération Française des clubs alpins et de montagne
  • Clubs alpins français Chamonix
  • Fodacim
  • Kendal Mountain Festival
  • Aventure & découverte
  • Salon de l'escalade
  • Snell Sports
  • Chez Mélanie
  • Librairie Landru
  • Les amis du Cinéma Chamonix

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio