Départ vers les pointes Lachenal via l’Aiguille du Midi et la Vallée Blanche. Une journée en haute montagne pour apprendre à maîtriser la photo d’alpinisme aux côtés de l’un des maîtres du genre. Photographier la haute-montagne, serait-ce le sommet de la photographie de montagne ? C’est en tous cas l’une des pratiques les plus exigeantes pour le photographe qui se doit d’être aussi alpiniste. Il faut alors gérer à la fois la progression en montagne, la cordée, la sécurité, tout en restant concentré sur l’objectif photographique de l’ascension ou de la randonnée glaciaire. Outre les considérations techniques, les photographes d’Alpine partageront avec vous leurs astuces issues de leur expérience en paroi ou sur les sommets des Alpes ou en Himalaya.
Départ vers les pointes Lachenal via l’Aiguille du Midi et la Vallée Blanche. Une journée en haute montagne pour apprendre à maîtriser la photo d’alpinisme aux côtés de l’un des maîtres du genre.
Montée à l’Aiguillle du Midi puis descente de l’arête et traversée de la Vallée Blanche vers les pointes Lachenal. L’ensemble du parcours permet de croiser toutes les situations de l’alpinisme.
Lors de ce stage en haute-montagne, vous apprendrez à organiser votre matériel photo sans entraver l’accès au matériel d’alpinisme. Vous découvrirez ensuite comment régler votre appareil en fonction des conditions propres à l’altitude : fortes luminosité, contrastes. Vous aurez aussi des conseils pour accéder rapidement à votre appareil pour ne pas rater la bonne photo souvent inattendue. Vous réaliserez quelques classiques du genre avant de vous lancer dans des clichés plus originaux et créatifs.
Bonne aptitude physique pour évoluer pendant toute une journée entre 3500m et 3800m.
ULYSSE LEFEBVRE
Créateur et co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et vidéaste.
D’abord journaliste dans la presse papier de montagne, il a lancé l’aventure Alpine en 2017. Fervent défenseur d’un journalisme de terrain, il prône un temps de travail minimal au bureau au profit d’un temps de travail maximal en montagne, crampons, baskets ou skis aux pieds. La gâchette facile, il jongle entre photo et vidéo et stylo (si si, même pour le web).
Aperçu de ses articles sur Alpine Mag.
Images perso à voir sur son site et son instagram.
JOCELYN CHAVY
Co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et vidéaste.
Longtemps journaliste dans la presse papier de voyage & montagne, il a parcouru plus de 50 pays à pieds, à skis, en crampons et parfois en kayak. Toujours assorti de son drone, c’est l’expert en images aériennes de l’équipe et un spécialiste de l’Himalaya qu’il a parcouru un nombre de fois incalculable.
Aperçu des ses articles sur Alpine Mag.Images perso à voir sur son site et son instagram.
Prévoir un pique-nique pour le midi, quelques vivres de course, un litre d’eau minimum pour la journée.
Vêtements chauds pour la haute montagne, pantalon de marche, sous-vêtements techniques, polaire et veste coupe-vent (type Gore-Tex), casquette, gants, lunettes de soleil (indice 4), crème solaire, gourde de 1 litre minimum.
Crampons, piolet, casque, harnais, mousqueton à vis.
Location du matériel technique auprès de notre partenaire Snell Sport. Réduction de 10% sur présentation de votre inscription.
Apportez le matériel que vous utilisez le plus souvent : boîtier reflex, appareil hybride, smartphone. L’important sera de comprendre et d’utiliser au mieux votre matériel.
Si vous en avez, emmenez également des accessoires tels que trépieds, objectifs complémentaires…
Pensez à charger vos batteries au maximum et à emmener des cartes mémoire avec suffisamment d’espace libre pour photographier durant toute la durée du stage.
Rendez-vous à 8h au à l’hôtel PlanB, camp de Base du festival
Retour à 15h (environ) au PlanB.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.