Comment filmer les paysages ? Comment mettre en scène les personnages en action ? Comment avoir un regard de réalisateur sur le terrain ? Pierre Petit, caméraman et réalisateur de renom, propose une formation très concrète, basée sur l’exemple. Au cours d’une randonnée face au Mont-Blanc, vous serez mis en situation de tournage d’une séquence. Vous choisirez vos cadres, découperez vos plans, et penserez déjà au montage…
Comment filmer les paysages ? Comment mettre en scène les personnages en action ? Nous nous immergeons dans le milieu montagnard pour nous familiariser avec votre matériel vidéo. L’objectif est de vous familiariser avec votre matériel, de vous mettre à l’aise dans le milieu particulier de la montagne pour acquérir de la confiance. Une approche technique, mais aussi une approche de réalisation, de regard.
Quel est mon point de vue ? Quel rythme donner à la séquence ? Quels sont mes objectifs de réalisation ? Vous vous rendrez compte que le langage cinématographique possède sa propre grammaire, son langage, que nous allons appréhender ensemble. Sur un plan pratique, votre façon de filmer changera que vous tourniez une scène contemplative ou une scène d’action. Cela se traduira dans les différents choix.
Quel cadrage, quelle focale et ouverture choisir, et pour quelle raison ?
Dans cette formation nous aborderons aussi le fait de tourner en anticipant les phases de montage, comment filmer pour avoir tous les plans nécessaires au montage. ?
Et comment gérer le son ? Avec quel micro ? Comment utiliser un micro cravate ?
Depuis le sommet du téléphérique du Brévent (2525m), nous commençons par un panorama d’exception sur le Mont-Blanc avant de rejoindre Plan Praz par des sentiers de traverse. Voici le pitch de notre histoire, il n’y a plus qu’à tourner !
Dans ce stage, vous apprendrez à régler votre appareil video (ou votre smartphone !) selon la scène, la lumière et l’angle de vue choisis. Nous aborderons le choix de cadrage, de la focale et ainsi que de l’ouverture choisie. En anticipant sur les phases de montage, nous allons chercher à donner du rythme à nos images. Et comment gérer le son ? Avec quel micro ? Comment utiliser un micro cravate ?
Je viendrais avec du matériel de prise de vue professionel comme trepied, gimbal et slider, afin de comprendre aussi comment et pourquoi les utiliser. Chef opérateur de documentaire, je vous expliquerais ma manière de travailler, et vous poussant aussi à définir les finalités de vos projets en amont d’un tournage.
Les connaissances de base en photo et vidéo sont les bienvenues, mais tout amateur passionné trouvera sa place dans cette formation.
10 places maximum
Après avoir réalisé et filmé des courts métrages, me voilà vite engagé sur plusieurs documentaires animaliers. En parallèle d’images sportives (Dakar, « Red Bull »), la particularité de l’image de montagne et d’expédition me fascine, tant dans le chalenge de s’adapter en permanence à l’inconnu, qu’en racontant une épopée qui transforme, comme dans « Doigt de Dieu, par delà les sommets ».
Je m’investis ensuite dans la création d’aérostat à l’hélium permettant de réaliser des publicités et des films long-métrage en 3D reliefs comme : « Ouragan », «Terre des Ours». Pour répondre à la demande, je prends le virage des drones, et me recentre sur mon ADN de chef opérateur. Depuis 2013 je me consacre majoritairement à des documentaire à destination de TV internationales comme « Wild Cats », « Frère des arbres » ou des documentaires incarnés à l’instar de « l’Odysée, avec Sylvain Tesson », « Russie secrète » avec Cedric Gras pour Arte TV, ou encore « Les Ailes de Patagonie » pour National Geographic.
Rendez-vous à 8h au à l’hôtel PlanB (lien plan), camp de Base du festival.
Retour à 14h, au PlanB.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.