Accès à l’autonomie en course d’arête. Savoir évoluer en sécurité avec son partenaire sur une arête. Utiliser le relief et poser des points d’ancrage pour évoluer en sécurité. Assurage en mouvement. Construire un relais en montagne. Étoffer ses connaissances et manipulations pour gagner en efficacité. Lecture de l’itinéraire. Préparer en amont sa course grâce aux cartes et aux topos. Encordements, matériel, cartographie, évaluation des risques.
Pratiquants amateurs d’alpinisme ayant déjà réalisé une course en montagne de type arête en second de cordée et voulant se donner les moyens de grimper en tête.
Connaître le matériel de base, coinceurs, anneaux, utilisation du reverso, descente en rappel. Connaître les nœuds classiques (huit, cabestan…). Savoir mettre ses crampons, son baudrier, et l’usage du matériel de base.
Ce n’est pas une initiation à la course d’arête mais bien un perfectionnement.
6 personnes pour 3 guides.
Bonnet, lunettes de soleil, masque de ski, crème solaire, première couche type tee shirt technique, polaire, doudoune, manteau coupe vent type gore tex, deux paires de gants (une grosse pour la descente + fine pour la montée), pantalon type alpinisme, chaussettes de ski, sac à dos montagne 30 litres, bouteille d’eau ou thermos 1 litre, chaussures montagne cramponnables en semi-automatique, guêtres.
Casque, baudrier, piolets de marche, crampons, sangles de 120, cordelette, 1 broche à glace, corde à simple.
Rencontre avec le guide et briefing la veille sur le déroulement de la journée. Prise de contact et échange sur le niveau de chacun.
Départ à 6h00 du camp direction l’arête des Cosmiques pour rejoindre l’Aiguille du Midi. Retour à Chamonix par le téléphérique.
Encordements sur arête. Matériel nécessaire. Techniques de progressions sur arête en corde tendue ou en créant des relais, nœuds basiques à utiliser, pose de coinceurs et utilisations du relief pour évoluer en sécurité. Confection d’un relais sur arête. Lecture et analyse du terrain.
Départ à 6h00 du camp en direction de l’arête des Cosmiques, dont le départ est situé à quelques mètres du camp, pour rejoindre l’Aiguille du Midi. Retour à Chamonix par le téléphérique en fin de matinée.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.