Le cinéma Vox accueille dans ses trois salles les projections des films en sélection. Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres. Chacune des salles propose un programme différent. Hélas vous ne pourrez pas tout voir !
Une sélection d’environ 25 films venus de tous les horizons, de nombreuses avant-premières, des nouveautés en France et des surprises ! Des films hors compétition sont également programmés pour un total de 38 films projetés dans les trois salles du cinéma Vox de Chamonix. POur chaque films les réalisateurs et les protagonistes sont présents sur scène pour parler de leur travail.
Beaucoup d’invités et de grandes personnalités de la montagne nous retrouvent chaque année à Chamonix. Cinéastes, alpinistes, écrivains, producteurs, entrepreneurs, journalistes… Et tous les passionnés de montagne qui ne veulent en aucun cas manquer ce rendez-vous incontournable.
La liste des membres du jury est connue environ un mois avant le début du festival
Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés. Un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et de la montagne, a désigné 34 finalistes. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.
Les cinq prix du jury
Les trophées sont des œuvres originales réalisées par le célèbre artiste et alpiniste Andy Parkin, à l’aide de vieux matériel d’alpinisme, lames de piolet, crampons, parties de mousquetons… Lorsque la création artistique rejoint l’esprit de l’alpinisme. Un immense merci à lui !
Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.
Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.
Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…
Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.
Ce prix récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.
Les trois salles du cinéma Vox de Chamonix proposent chacune un programme différent. Elles sont donc animées par trois présentateurs. La salle n°3 diffuse les films en anglais.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.