Projection le samedi 12 Juin à 19:00

Le Mur de l’Ombre

Résumé

Dawa, père d’une famille de Sherpas, est sollicité par un groupe d’alpinistes pour être porteur d’altitude dans une tentative sur la face orientale, jamais gravie, de l’imposant Kumbhakarna dans l’est du Népal. Cette montagne, que l’on appelle aussi Jannu, culmine à 7710 m. C’est l’un des sommets les plus techniques de l’Himalaya. Non seulement le sommet est plus difficile à gravir que le mont Everest, mais dans la religion locale du Kirant, il est considéré comme une montagne sacrée qui ne doit pas être escaladée. Pour Dawa, c’est l’opportunité de gagner l’argent nécessaire à l’éducation de son fils. Mais la mère, une femme pugnace et droite, s’oppose à ce qu’on escalade le corps de Dieu. Pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir médecin, elle accepte finalement que son mari conduise les trois étrangers en haut de la montagne, à la condition que son fils et elle  les accompagnent au camp de base.

La réalisatrice Eliza Kubarska accompagne l’expédition et cette famille qui tente de surmonter à la fois la pression pour rendre l’ascension possible, les conditions extrêmes, dans le respect de leur croyance religieuse. Eliza Kubarska, alpiniste expérimentée, capte des images à couper le souffle d’un monde majestueux, celui de la montagne, en faisant ressortir la dimension spirituelle de la nature et de l’environnement.

The Wall of Shadows

Le choix du festival

Lorsque nous avons découvert de film, nous nous sommes demandés s’il s’agissait d’une fiction ou d’un documentaire. Eliza Kubarska nous entraîne dans l’intimité d’une famille Sherpa confrontée à un choix crucial. Faut-il risquer sa vie pour gagner de quoi offrir à son fils les études dont il rêve ? Les dialogues spontanés, saisis avec une grande force, témoignent d’une réalisation très maîtrisée. Eliza a vécu de nombreux mois avec cette famille pour obtenir leur confiance et libérer la parole. Ce film est extraordinaire car il raconte une expédition par le regard de ceux auxquels on ne prête habituellement pas attention : les porteurs. L’ascension de Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov, aussi remarquable soit-elle, passe au second plan. Eliza Kubarska ne quitte pas son point de vue et livre un très grand film dont nous sommes fiers de proposer la première présentation en France.

Première diffusion française

  • Réalisateur

    Eliza Kubarska
  • Avec

    Jomdoe, Ngada and Dawa Tenzin Sherpa, Dmitry Golovchenko, Sergey Nilov et Marcin Tomaszewski
  • Durée

    94 minutes
  • Pays

    France
  • Date de sortie

    2020

La projection

  • Date de projection

    samedi 12 juin – 19:00
  • Lieu de la projection

    Cinéma Vox Chamonix
  • En présence de

    Eliza Kubarska

Infos billetterie

  • 1 soirée = 2 ou 3 films

  • Achetez vos places en présentiel

  • Achetez vos liens en streaming

Les autres films

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio