Projection le jeudi 10 Juin à 19:00

Climbing Blind

Résumé

Jesse Dufton est grimpeur et malvoyant. En 2019, le britannique a gravi, en premier de cordée, l’emblématique Old Man of Hoy en Écosse, une tour rocheuse dominant la mer, véritable symbole d’inaccessibilité. Grimper en tête sur un tel terrain signifie gérer son assurage, poser les points de protection et s’exposer à un important risque de chute. Jamais un malvoyant n’a réussi un tel défi. Le film Climbing Blind raconte la quête de Jesse, comment l’enfant a lentement perdu la vue et comment l’escalade lui a offert un terrain de liberté et d’engagement insoupçonnables.

Jesse a fait ses premiers pas de grimpeur avec son père, à deux ans et demi. À l’adolescence, alors que sa vue baissait inexorablement, il a continué la grimpe avec passion, adaptant sa technique pour privilégier les sensations de toucher. Adulte, lorsque la nuit l’a recouvert, sa femme Molly, est devenue son guide lors de leurs ascensions. 

Aujourd’hui Jesse grimpe presque tous les jours, sur mur artificiel, où il est très autonome aussi bien que sur rocher, sur lequel ses mains tâtonnent à la recherche des prises. Mais lorsqu’il a décidé de se confronter au Old Man of Hoy, avec l’intention de le gravir en tête, personne ne croyait l’exploit possible.

Leo Houlding, alpiniste de haut niveau, et ami de Jesse, l’a aidé à rendre possible ce rêve. Il intervient dans ce film pour mettre en avant les enjeux et dangers de cette ascension. Avec beaucoup d’émotion, Jesse raconte comment l’escalade l’a aidé à vivre son handicap. Ce qu’il a perdu en vision, il l’a gagné en plaisir de grimper.

Dans le décor magnifique et sauvage des côtes écossaises, Jesse nous invite dans son  univers et transmet un message universel : “Je ne suis pas handicapé, je suis aveugle et capable” / “I’m not disabled, I’m blind and able”

Le choix du festival

Quel film ! Et quel tempérament ! Tout d’abord, il y a le décor fabuleux du Old Man of Hoy, le choc de ces côtes sauvages d’Ecosse, méconnues des grimpeurs européens. Jesse apparaît, ce paysage il ne peut pas le voir, mais il le ressent, au plus profond de lui. Il pose ses mains sur le rocher et lit son relief, comme un lecteur aveugle lirait du braille et il perçoit les prises, se place, progresse, avec une incroyable sérénité. Le témoignage de Jesse, recueilli par Alastair Lee est un choc émotionnel. Un film inoubliable.
  • Réalisateur

    Alastair Lee
  • Avec

    Jesse Dufton
  • Durée

    57 minutes
  • Pays

    Royaume-Uni
  • Date de sortie

    2019

La projection

  • Date de projection

    jeudi 10 juin – 19:00
  • Lieu de la projection

    Cinéma Vox Chamonix
  • En présence de

    Jesse Dufton

Infos billetterie

  • 1 soirée = 2 ou 3 films

  • Achetez vos places en présentiel

  • Achetez vos liens en streaming

Les autres films

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio