Projection le dimanche 13 Juin à 19:10

Le Cavalier Mongol

Résumé

Depuis des siècles, le peuple Darhat protège la frontière entre la Mongolie et la Sibérie russe. Peuple nomade, les Darhat sont célèbres pour leurs élevages de puissants chevaux blancs avec lesquels ils migrent de steppes en steppes.

Mais depuis quelques années, des voleurs s’emparent de leurs chevaux et les revendent à des abattoirs russes. Les voleurs appartiennent aux tribus Tuvan et vivent du côté russe de la frontière. Pour faire passer les chevaux, ils sont aidés par les éleveurs de rennes Tsaatan, qui vivent, eux, du côté mongol.

Lorsque disparaît son étalon blanc, Shukhert, un cavalier Darhat, se lance dans une course contre la montre à la poursuite des bandits pour le retrouver et le ramener à temps avant l’hiver.

Dans ce documentaire aux allures de western oriental, la réalité dépasse la fiction mais toutes les situations sont authentiques. Les vols de chevaux étant monnaie courante dans cette région, ils déclenchent à chaque fois des traques épiques à travers les paysages grandioses de la Mongolie du nord.

Du bouddhisme au chamanisme, des chevaux aux rennes, des chasseurs aux chercheurs d’or, son périple est truffé de rencontres qui sont autant d’éléments pour comprendre la mosaïque d’une région complexe, traversée par de multiples tensions ethniques et socio-économiques.

Par sa connaissance du territoire, de la culture et de la langue mongols et par son expérience de vie en Mongolie pendant plus de dix ans, Hamid Sardar nous entraîne dans ce documentaire au cœur d’un monde accessible aux seuls initiés, aux frontières du danger et de la justice.

Le choix du festival

Shukhert c’est Clint Eastwood ! Le même regard profond, le même détachement dans l’action, le même humour… Un héros de western comme on les aime. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Hamid Sardar s’immerge dans les immensités mongoles. Son talent de conteur nomade, caméra au poing, lui a valu de multiples récompenses. Mais ce film est sans doute son chef-d’œuvre. Nous nous sommes demandés si le sujet n’était pas trop éloigné de notre ADN chamoniard. Mais non, Le Cavalier Mongol raconte une authentique aventure sur les montagnes frontières entre Mongolie et Russie, ces Mont Saïan, de la Haute Asie, terres originelles des peuples nomades. L’aventure en montagne ce n’est pas seulement gravir un sommet !
  • Réalisateur

    Hamid Sardar
  • Avec

    Shukhert
  • Durée

    85 minutes
  • Pays

    France
  • Date de sortie

    2020

La projection

  • Date de projection

    dimanche 13 juin – 19:10
  • Lieu de la projection

    Cinéma Vox Chamonix
  • En présence de

Infos billetterie

  • 1 soirée = 2 ou 3 films

  • Achetez vos places en présentiel

  • Achetez vos liens en streaming

Les autres films

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio