Au pied des aiguilles de Chamonix, là où aboutissaient autrefois des glaciers fournis (comme celui des Nantillons), la montagne a été façonnée par la fonte accélérée due au réchauffement climatique. En compagnie d’Inès Dussaillant, une glaciologue chilienne qui étudie les mouvements des glaciers à travers le monde, vous partirez à la découverte de cet univers minéral fascinant. Inès est également l’une des protagonistes du film La haute route. Sortie en partenariat avec la société Picture.
Deux jours autour de la thématique des glaciers. Comment ils évoluent, comment la montagne s’adapte à leur disparition. Échanges autour de ces questions illustrées par un film sur la mythique traversée Chamonix-Zermatt par les glaciers.
Facile d’accès, magnifiquement situé au-dessus de Chamonix, doté d’une solide réputation gastronomique, ce refuge est souvent présenté comme l’un des plus sympas de la vallée. Un lieu idéal pour se retrouver autour d’une soirée dédiée aux glaciers.
La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile, qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prendront le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.
Ce film a obtenu le Premier prix du Festival international du film sur les glaciers à Genève.
Doctoresse en glaciologie et en géomorphologie, elle est chercheuse au département de géographie de l’université de Zurich. Originaire du Chili, elle est devenue chercheuse par passion pour les montagnes et les puissances telluriques qui les forgent. Elle parcourt les glaciers des Alpes et du monde pour ses recherches, mais aussi pour être au plus près des forces de la nature dont elle ne se lasse pas d’admirer les splendeurs.
Jeudi 15 juin
Vendredi 16 juin
Rendez-vous le jeudi 15 juin à 10h au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité du festival.