Au cinéma

du 14 au 19 juin 2022

Le cinéma Vox accueille les projections des films en sélection et les conférences du festival.  Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres.

Les films en compétition

Les meilleurs films du moment

Une sélection exceptionnelle, des films internationaux, de nombreuses avant-premières et des surprises !

La sélection est menée par notre comité d’organisation. Nous mettons l’accent sur l’originalité, la qualité et la nouveauté. Notre festival est celui de la transmission culturelle de l’aventure en montagne, et notre sélection reflète nos trois piliers : montagne, aventure, culture.

PROGRAMMATION À VENIR

Merci de votre compréhension

Personnalités,  jury & Prix

Les personnalités

PROGRAMMATION À VENIR

Merci de votre compréhension

Les prix

Les cinq prix du jury

Le Grand Prix

Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.

Le prix du public

Avec le soutien des Amis du Cinéma

Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.

Le prix spécial du jury

Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…

 

Le prix de la narration

Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.

Le prix « by fair means »

Ce prix  récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.

Les critères de sélection des films

Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés par un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et des montagnards respectés. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.

    • La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
    • Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
    • Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
    • Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
    • L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.

Des conférences, des rencontres, des temps forts

Des conférences, des rencontres, des projections spéciales…

En parallèle de la sélection officielle projetée au cinéma, la deuxième édition du Chamonix film festival offrira un large programme de rencontres culturels autour de projections, conférences, débats, rencontres…

PROGRAMMATION À VENIR

Merci de votre compréhension

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio