Au cinéma

du 9 au 13 juin 2021

Le cinéma Vox accueille les projections des films en sélection et les conférences du festival.  Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres.

Les films en compétition

14 films, dont 8 inédits

Une sélection exceptionnelle, des films internationaux, de nombreuses avant-premières, le spectacle s’annonce grandiose !

Malgré la conjoncture, des films magnifiques ont été réalisés en 2020 et 2021. La sélection a été menée par notre comité d’organisation. Nous avons mis l’accent sur l’originalité, la qualité et la nouveauté. Notre festival est celui de la transmission culturelle de l’aventure en montagne, et notre sélection reflète bien cette transmission entre histoire et actualité.

Soirée du mercredi 9 juin

3 films de 19h à 22h45

Soirée du jeudi 10 juin

3 films de 19h à 22h45

Soirée du vendredi 11 juin

3 films de 19h à 23h

Soirée du samedi 12 juin

3 films de 19h à 22h45

Soirée du dimanche 13 juin

2 films de 19h à 22h et remise des prix

Personnalités,  jury & Prix

Les personnalités

La première édition du festival réunit un grand nombre de personnalités, mais nous avons voulu mettre l’accent sur deux d’entre elles.

Sylvain Tesson, parrain de la première édition

L’écrivain voyageur préféré des français, passionné de montagne et d’aventure, grimpeur infatigable, est le parrain du Chamonix Film Festival. Il est le témoin attentif de notre programmation et participe (de façon impromptue), à certaines conférences, rencontres et projections.

Nous sommes très fiers de son soutien, Sylvain incarne la rencontre de la littérature, de la poésie et de l’aventure, les thèmes de prédilection de notre festival… Sylvain nous a adressé ce message :

C’est en grimpant que la vie me semble une aventure évidente et suprême. Elle se déploie comme une grand voile. Elle est totale et ne saurait être augmentée par quoi que ce soit ! D’ailleurs, le seul fait de se demander « pourquoi grimper » est la preuve qu’on est redescendu au bistro. En pleine paroi, on ne se pose jamais telle question. Point n’est besoin de justifier l’évidence, ni de légitimer la jouissance ! Se demande-t-on pourquoi on respire ? Les noces du vide, de la lumière, de la beauté, célébrées dans l’effort physique, avec l’espoir d’atteindre le sommet et de revenir entier, ne requièrent aucune explication. Doit-on trouver le motif d’un mouvement qui vous arrache à vous-même, à l’ennui, à la monotonie ? Je grimpe, ergo sum.

Sylvain Tesson, en partance pour le Verdon, le 17 mai 2021.

Sylvain Tesson parrain du Chamonix Film Festival

Hommage à René Vernadet

À l’occasion de cette première édition, il nous semble important de rendre un hommage tout particulier au grand maître du cinéma de montagne, René Vernadet.

À 93 ans, il faut écouter ses mots et la passion qui l’anime encore lorsqu’il évoque les tournages acrobatiques dans le massif du Mont-Blanc et ailleurs…

Il est entré très  jeune dans le monde du cinéma grâce à sa maman qui fut l’une des grandes maquilleuses du cinéma français. Dès le début de sa carrière de chef opérateur, il a côtoyé les plus grands noms du cinéma et de la culture, Piaf, Signoret, Montant, Prévert, Cocteau… Avant de se découvrir une passion pour l’alpinisme et de parcourir les sommets caméra au poing.

René est à nos côtés pour l’inauguration et à la clôture du festival. Il participe également à la conférence de Bernard Germain sur la montagne et le cinéma, le vendredi 11 juin à 16h, au cinéma Le Vox. Il espère venir à toutes les projections…

Le jury

Le jury de la 1re édition du Chamonix Film Festival réunit cinq grandes personnalités du monde de la montagne, du cinéma et de la culture. Leurs horizons sont divers, mais ils partagent le même goût pour l’aventure et la montagne et nous offrent une grande richesse et complémentarité de regards.

Lise Billon

Alpiniste, voyageuse, guide

Guide de haute montagne et alpiniste de haut niveau, Lise a reçu le piolet d’or en 2016 pour l’ascension du Rizo Patron, en Patagonie. Elle aime les grands voyages exploratoires et les ascensions incertaines. Armée d’un humour à toute épreuve, elle est une figure marquante et prometteuse de l’alpinisme actuelle. Elle partage son temps entre Chamonix et le Verdon.

Stéphanie Bodet

Autrice et poète du vertige

Stéphanie est à la fois une grimpeuse d’exception et une passionnée de littérature. Après la compétition (un titre mondial en bloc en 1999), elle s’est tournée vers les grandes parois du monde avec Arnaud Petit, son compagnon. Son autobiographie À la verticale de soi, a reçu un grand succès, reconnu pour la sensibilité et la qualité de son écriture.

Virginie Troussier

Femme de lettres et de montagne

Journaliste et autrice, elle est la « plume » montante de la montagne. Remarquée par la qualité de ses articles dans Montagnes Magazine, Alpes Magazine ou Voiles & Voiliers, elle a récemment publié, aux éditions Paulsen-Guérin, Au milieu de l’été, un invincible hiver, qui relate la tragédie du Frêney en 1961. Un texte salué pour sa grande qualité littéraire.

Vivian Bruchez

Artiste de la pente raide

Skieur de pentes raides et guide de haute montagne à la compagnie des guides de Chamonix, Vivian est une personnalité marquante de la vallée de Chamonix. Impliqué dans la prévention du risque en montagne, son enthousiasme inaltérable fait de lui l’un des meilleurs ambassadeurs du haut niveau à ski et en alpinisme.

Etienne Klein

Physicien, philosophe, traileur

Physicien et philosophe des sciences, Étienne est également une personnalité culturelle française grâce à l’émission hebdomadaire qu’il produit et anime sur France Culture. Amoureux de la montagne, il pratique le trail (plusieurs participations à l’UTMB) et l’alpinisme. Étienne convoque régulièrement la culture alpine dans ses écrits.

Les prix

Les cinq prix du jury

Le Grand Prix

Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.

Le prix du public

Avec le soutien des Amis du Cinéma

Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.

Le prix spécial du jury

Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…

 

Le prix de la narration

Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.

Le prix « by fair means »

Ce prix  récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.

Les critères de sélection des films

Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés par un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et des montagnards respectés. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.

    • La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
    • Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
    • Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
    • Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
    • L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.

Notre maître de cérémonie

François Damilano est l’animateur des projections au cinéma, chaque soir de 19h à 23h. Depuis plus de 30 ans, François est une figure emblématique du monde de la montagne. Guide de haute montagne, inlassable promoteur de l’escalade sur glace, il aime troquer ses piolets au profit d’un stylo ou d’une caméra. Pour François « il n’existe pas d’alpinisme sans récit ».

Les conférences du cinéma

De 16h à 18h, chaque jour une conférence

Les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin et dimanche 13 juin, nous vous proposons des conférences illustrées de projections au cinéma Le Vox. Sujets d’actualité ou d’histoire, rétrospectives ou hommages, ces conférences sont un rendez-vous important avec le patrimoine culturel de l’alpinisme.

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio