Le palmarès 2021

Notre première édition s’est clôturée dimanche 13 juin. La fête fut magnifique et une joyeuse euphorie habitait notre camp de base ainsi, le cinéma Vox de Chamonix et le Petzl Altitude Camp.

Les différents ateliers en montagne, les stages de formation, vidéo ou photo et les randonnées à thème se se sont remplis chaque jour ! Les apéros & rencontres entre 16h00 et 18h00 ainsi que les dédicaces de livres ont fait vivre le camp de base du PlanB autour de nombreuses personnalités.

Pour ceux qui ne pouvait pas de se déplacer, la diffusion en streaming a permis une diffusion nationale et internationale.

Les cinq prix du Chamonix Film Festival

Virginie Troussier, porte parole du jury explique devant le public :

Nous avons été tous été surpris par la très grande qualité et la très belle sélection que nous avons vue durant le festival. Lors de notre délibération qui a durée 3h00, nous avons été unanimes pour le grand prix, car le Cavalier Mongol réunit tous les critères définis : de l’aventure, de la culture et de la montagne et avec une très grande émotion. Nous avons tous les 5 été surpris, éblouis, c’est un film singulier qui se démarque de tous les autres.

Personnalités &  jury

Les personnalités 2021

La première édition du festival réunissait un grand nombre de personnalités, mais nous avons voulu mettre l’accent sur trois d’entre elles.

Le jury 2021

Le jury de la 1re édition du Chamonix Film Festival réunissait cinq grandes personnalités du monde de la montagne, du cinéma et de la culture. Leurs horizons sont divers, mais ils partagent le même goût pour l’aventure et la montagne et nous offrent une grande richesse et complémentarité de regards.

Le jury composé de 5 figures emblématiques de la montagne et de la culture – Lise Billon, Stéphanie Bodet, Virginie Troussier, Vivian Bruchez et Etienne Klein – ont eu des choix difficiles à faire face à une programmation riche et variée.

Les ateliers en montagne

PETZL Altitude Camp 2021

C’était une idée un peu folle dans le cadre d’un festival ; proposer une expérience de bivouac en haute altitude complété d’ateliers, le tout sous l’encadrement de guides chevronnés. Une idée qui trottait dans l’esprit de nos amis de chez Petzl depuis longtemps, sans être parvenus à la concrétiser. Nous leur avons proposé de relever le défi et c’est chose faite, une expérience inoubliable pour vingt d’entres-vous…

Le camp était situé entre le Col du Géant et le petit Flambeau à 3350m. Une vingtaine de tentes individuelles et une tente collective de type base-camp de la marque Samaya étaient dressées à deux pas du refuge Torino. Afin de garder l’esprit bivouac et dans le respect des règles du Massif du Mont Blanc, le camp était installé chaque soir puis démonté au petit matin.
Retour en images…

Photos : Thomas Guerrin

Les ateliers PETZL

Chaque matin, 3 ateliers étaient proposés par les guides et athlètes Petzl.

Leur but était de transmettre le maximum d’informations pour aider à progresser et acquérir de l’autonomie en alpinisme.

Les sorties et stages en montagne

Les sorties 2021

En partenariat avec la Compagnie des guides de Chamonix, nous vous avions concocté un programme de sorties pour tous les niveaux, dans un état d’esprit de découverte et d’apprentissage. Chacune des ces sorties vous enseigne les techniques et les richesses de la montagne.

Les stages photo et vidéo 2021

Les meilleurs pros du moment s’étaient mobilisés afin de vous proposer des formations adaptées à vos besoins.

Clap de fin

Un immense merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans le financement de ce festival 2021.

Ghislaine Antoine, Jean-Marc Arimont, Muriel Barra, Isabelle et Pascal Bastide, Brice Bertrand, Olivier Boucheré, Pierre Bousquet, Tiphaine Breillot, Geneviève Cadot, Marianne Cadot, Isabelle Chamouton, Iain Cleaver, Élodie Colle, Gérard Colle, Sylvie Collet, Pharmacovigilance Systems Consulting, Sophie Cuenot, Géraldine Damico, Xavier De Rohan-Chabot, Laure Decomble, Anne-France Delacrétaz, Yves Exbrayat, Pauline Filleul, Margaret French-Théoleyre, Antoine Fournier, Guillaume Fournier, Margaret French-Théoleyre, Elodie Gaby, Camille Geoffray, Cédric Gras, Françoise Guilbot, Mascolo Jeanne, Mathilde Laisney, Nathalie Lamoureux, Astrid Lanceau, Patrick Laroche, Elise Longin, Maryline Métral, Anne-Solange Muis, Gaëlle Odin, Philippe Plantie, Judith Potin, Emilien Provansal, Sylvain Raylat, Camille Raylat, Christine Rédélé, Ines Rubat, Pierre Sancier, Cédric Sapin-Defour, Gerard Schwall, Gisèle Streng, Minh Tran, Jonathan Wojcik… Cette liste sera régulièrement remise à jour.

  • Chamonix film Festival 2021
  • Chamonix film Festival 2021
  • Chamonix film Festival 2021
  • Chamonix film Festival 2021
  • Jury Chamonix film Festival 2021
  • Chamonix film Festival 2021

Merci !

En clap de fin, nous adressons un immense merci à tous les participants, soutiens et partenaires, votre enthousiasme a porté ce festival contre vents et marées. Et un remerciement tout spécial aux membres du jury et à Sylvain Tesson, parrain du Chamonix Film Festival.

sylvain tesson

Les mots de clôture de Sylvain Tesson, prononcés dimanche soir :

Nous avons vu des films qui nous montraient la montagne sur un plan parfois métaphysique, parfois purement physique, parfois un peu narcissique, parfois très généreux, parfois altruiste, parfois purement esthétique, … nous pourrions continuer longuement à énumérer les critères des catégories de sentiments que nous procure la montagne. Il y a un abyme entre Le Cavalier Mongol et un jeune skieur de pente raide, et pourtant il y a quelque chose de commun et c’est ainsi que je vais conclure : cette chose commune, c’est ce qui nous a été beaucoup refusée pendant un an. D’un point de vue administratif, ce festival devrait être interdit en France car nous avons vu des gens qui souriaient, des regards dans les yeux, des conversations à table au milieu du vacarme et du bruit, de l’amitié au lieu de la détestation personnelle et de la revendication permanente, de la grâce, de la beauté, de la gentillesse, de l’accueil… Je ne comprends pas pourquoi les administrations centrales ne commencent pas à règlementer ce festival. Il ne faut peut-être pas trop l’ébruiter et que son existence ne dépasse pas le cadre de cette vallée. Et puis la deuxième chose très particulière que ce festival et son jury ont transmis, que les bénévoles qui nous ont accueillis ont transmis, cette chose qui est tout à fait anormale depuis maintenant un an et qui fait la définition commune de tous ces élans qui nous portent les uns et les autres vers la montagne. Nous avons assisté, nous avons vécu, nous avons célébré en allant en montagne et en regardant ces films, un festival de vivants. Parce que pendant un an on nous expliqué que c’était la santé qui devait être l’horizon de l’humanité et qui devait être le but de nos vies en oubliant que pour avoir la santé il y a quelque chose de supérieur et qui s’appelle la vie.

Sylvain Tesson en clôture de la première édition du Chamonix Film Festival, le 13 juin 2021.

Rendez-vous du 14 au 19 juin 2022
pour la deuxième édition
du Chamonix Film Festival

Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
Création : Ctoutcom Studio