Au cinéma

Le festival de films du 14 au 19 juin 2022

Le cinéma Vox accueille dans ses trois salles les projections des 35 films en sélection et des 3 films hors compétition. Ce lieu historique, au cœur de Chamonix, garantit une qualité de projection et un confort, indispensables pour restituer la puissance des œuvres. Chacune des salles propose un programme différent. Hélas vous ne pourrez pas tout voir !

38 films en projection

Le meilleur de la montagne

Une sélection de 35 films internationaux, 10 pays représentés, de nombreuses avant-premières et des surprises !  3 films hors compétition sont également programmés pour un total de 38 films projetés dans les trois salles du cinéma Vox de Chamonix.

Personnalités,  jury & Prix

Les personnalités

Beaucoup d’invités et de grandes personnalités de la montagne nous retrouvent cette année à Chamonix.  Cinéastes, alpinistes, écrivains, producteurs, entrepreneurs, journalistes… Et tous les passionnés de montagne qui ne veulent en aucun cas manquer ce rendez-vous incontournable.

Conrad Anker, parrain de l’édition 2022

Il est l’un des plus grands alpinistes des États-Unis, au palmarès époustouflant sur les montagnes de la planète. En 1999 il a marqué l’histoire de l’alpinisme en découvrant  le corps de Mallory, dans la face nord de l’Everest, 75 ans après sa disparition.

Conrad est aussi l’un des personnages du célèbre Meru de Jimmy Chin et il a participé au spectaculaire film qui retrace les dernières heures de la cordée Mallory-Irvine… Ses visites en France sont rares et nous sommes très honorés que Monsieur Conrad Anker ait accepté d’être le parrain de l’édition 2022 du Chamonix film festival. 

Le jury

Cette édition du Chamonix film festival réunit un jury international de haut vol. Cinq personnalités très complémentaires et représentatives de l’aventure en montagne, sous toutes ses formes, aussi bien actives que culturelles. De quoi garantir une variété de points de vue et des débats passionnés autour des 35 films en sélection.

Eliza Kubarska

Réalisatrice

Réalisatrice polonaise, son film Le mur de l’ombre, a été un choc cinématographique en 2021, obtenant de nombreuses récompenses à travers le monde, notamment le prix spécial du jury au Chamonix film festival. Eliza a suivi la prestigieuse École nationale de cinéma de Varsovie, sur les traces des légendes du cinéma polonais, Kieslowski ou Wajda. Grimpeuse d’excellent niveau (dans le 8 !), elle associe son œuvre de cinéaste à une vision singulière de la montagne.

Julia Virat

Guide de haute montagne et navigatrice

Guide de haute montagne française, spécialiste des longues ascensions en solitaire, Julia est également navigatrice avec une récente participation à la transat Jacques Vabre. Elle est l’une des rares femmes à briller dans les deux disciplines. Personnalité unanimement reconnue dans le milieu de la montagne pour ses qualités humaines, elle s’accomplit dans la réalisation de ses rêves de liberté qu’elle cultive depuis l’enfance, au pied de la Chartreuse.

Cédric Gras

Écrivain

Écrivain français, spécialiste des mondes slaves, Cédric est aussi un montagnard passionné. Son livre Alpinistes de Staline a reçu le prix Albert-Londres en 2020. Cédric s’est imposé depuis quelques années comme une personnalité littéraire. Il participe parallèlement à des documentaires, notamment pour la chaîne Arte. Cédric sera également présent au festival à travers le film Fedchenbko, le glacier oublié, projeté hors compétition.

Steve Scott

Co-directeur du Kendal Mountain Festival

Steve est originaire du Lake District, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où il codirige le célèbre Kendal Mountain Festival. Il est l’un des principaux présentateurs sur scène et s’occupe des partenariats avec les marques. Passionné de sports de montagne, il a vécu et travaillé dans les Alpes françaises et en Norvège pendant de nombreuses années.

Hélias Millerioux

Alpiniste de haut niveau et guide

Alpiniste de haut niveau, guide de haute montagne, il a parcouru les grandes parois du monde, de l’Himalaya aux Andes, en passant par l’Alaska. En 2018 il a reçu le piolet d’or pour la première ascension de la face sud du Nuptse en compagnie de Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet. Il apprécie particulièrement les aventures engagées. 

Françoise Rouxel

Ange gardien du jury

Son rôle est essentiel ! Françoise assure l’organisation du jury et garantit le bon déroulement de leurs délibérations. Avec sa légendaire douceur, Françoise est donc médiatrice et (un peu) nounou afin que les cinq experts n’aient d’autres préoccupations que celle de regarder les 34 films en sélection dans les meilleurs conditions.

Les critères de sélection des films

Les films présentés au Chamonix Film Festival ont été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés. Un comité réunissant des professionnels de l’audiovisuel et de la montagne, a désigné 34 finalistes. Les critères de sélection des films correspondent à l’ADN du festival.

    • La montagne ne doit pas être un simple décor, mais un authentique personnage du film.
    • Le film doit transmettre les valeurs de la montagne, respect de l’environnement, fraternité, engagement, solidarité…
    • Le film doit transmettre la culture montagnarde, l’histoire, l’héritage d’un patrimoine commun à tous les amateurs d’altitude.
    • Le film doit être vivant, humain, sensible, il doit faire appel aux émotions fortes, inhérentes à la montagne.
    • L’alpinisme symbolise l’exploration originelle des montagnes, mais d’autres pratiques sportives, non mécaniques (ski, trek, parapente, trail…), incarnent aujourd’hui cet esprit d’exploration et d’aventure. Elles sont les bienvenues dans la mesure où elles servent une narration et un propos.

Les prix

Les cinq prix du jury

Le Grand Prix

Le film de l’année ! L’œuvre qui réunira les meilleures qualités techniques et narratives, en correspondance avec les trois axes du festival : montagne, aventure et culture.

Le prix du public

Avec le soutien des Amis du Cinéma

Ce prix, soutenu par l’association des Amis du cinéma de Chamonix, ne sera pas remis par le jury, mais à la suite des votes du public, en salle et en streaming.

Le prix spécial du jury

Pour le jury, c’est le prix de la liberté. Ils ont le droit de l’attribuer, selon leurs propres critères, au film qu’ils estiment remarquable, singulier, étonnant, spectaculaire…

 

Le prix de la narration

Un film c’est avant tout une histoire, un bon réalisateur doit savoir embarquer son spectateur dans une narration palpitante. Ce prix vient récompenser une qualité désormais indispensable à un récit d’aventure.

Le prix « by fair means »

Ce prix  récompense un état d’esprit « by fair means ». Cette formule, que l’on doit à l’alpiniste anglais Alfred Mummery, au XIXe siècle, désigne une ascension réalisée de façon éthique, sans moyens artificiels.

Remise des prix

La remise des prix aura lieu le samedi 18 juin à partir de 18h sur la terrasse de la Maison des Artistes. Jury, officiel et invités seront réunis pour un moment festif et beaucoup d’émotions. Seul le prix du public sera remis le soir, à l’issue de la dernières projection.

Les trophées d’Andy Parkin

Les trophées sont des œuvres originales réalisées par le célèbre artiste et alpiniste Andy Parkin, à l’aide de vieux matériel d’alpinisme, lames de piolet, crampons, parties de mousquetons… Lorsque la création artistique rejoint l’esprit de l’alpinisme. Un immense merci à lui !

Nos maîtres de cérémonie

Les trois salles du cinéma Vox de Chamonix proposent chacune un programme différent. Elles sont donc animées par trois présentateurs. La salle n°3 diffuse les films en anglais.

François Damilano

Salle 1

Depuis plus de 35 ans, François est une figure emblématique du monde de la montagne. Guide de haute montagne, inlassable promoteur de l’escalade sur glace, il aime troquer ses piolets au profit d’un stylo ou d’une caméra. Pour François « il n’existe pas d’alpinisme sans récit ». Fidèle de la première heure de ce festival, sa présence auprès du comité d’organisation est plus que précieuse.

Yves Exbrayat

Salle 2

Yves s’est longtemps occupé des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. Un événement incontournable du monde de la montagne.  Tous ceux qui ont connu cette glorieuse époque se souviennent de ses présentations hautes en couleur. Yves est également fondateur du FODACIM qu’il défend toujours avec passion. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de reprendre du service à Chamonix.

Katie Moore

Salle 3 (projections en anglais)

Katie est productrice et réalisatrice. Personnalité de la vallée de Chamonix, elle a été adoptée par la France dont elle possède désormais le passeport. Elle n’en reste pas moins fidèle à ses origines anglaises, à ses amis alpinistes et au festival de Kendal dont elle est l’un des piliers. Elle assure la présentation des films dans la salle « anglaise » avec une sélection qu’elle a contribué à peaufiner.

Nos partenaires

Ils nous soutiennent…

  • Mairie de Chamonix
  • Hôtel PlanB
  • Cinéma Vox
  • Maison des artistes
  • Picture
  • GoreTex
  • Millet
  • Whympr
  • iphigénie
  • Samaya
  • Mont-Blanc Natural Resort
  • Alpine Mag
  • Ushuaïa Tv
  • Libération
  • MKSport Mag
  • Fédération Française des clubs alpins et de montagne
  • Clubs alpins français Chamonix
  • Fodacim
  • Kendal Mountain Festival
  • Aventure & découverte
  • Salon de l'escalade
  • Snell Sports
  • Chez Mélanie
  • Librairie Landru
  • Les amis du Cinéma Chamonix

    Tous droits réservés © Chamonix Film Festival
    Création : Ctoutcom Studio